Let’s go to Nanjing City!

La plupart des personnes de mon entourage le savent, dès février 2014, je vais effectuer un échange universitaire en Chine plus précisément à Nanjing, dans le cadre de mon cursus de 2ème année à l’ESCE. En effet, je pars là-bas durant 5 mois de février à juin 2014, j’aurais des cours en français/anglais ainsi que des cours de mandarin pour approfondir et améliorer mes connaissances dans cette langue. J’écris cette article pour aider les futures personnes qui souhaiteront partir en échange universitaire en Chine, dans le cadre des préparatifs avant le Jour J.

Tout d’abord, il faut connaître vos dates d’échange, c’est-à-dire la date où vous commencez les cours et la date de fin afin de pouvoir prendre les billets d’avion le plus tôt possible. Dans le cas contraire, prenez l’option qui permet de modifier la date du billet retour si vous n’avez pas encore la date exacte de fin (comme dans mon cas). Donc moi je commencerai les cours le 24 février mais j’ai une journée d’intégration le 20, du coup avec mes amies, nous avons pris notre billet le 13 février pour arriver le 14 février pour préparer les documents sur place et chercher un appartement. Ensuite, après avoir réserver votre billet d’avion, pour faire le fameux visa en question (ici, F ou X1), il vous faudra attendre la lettre d’invitation venant de l’université dans laquelle vous effectuerez votre échange. Une fois, cette lettre reçue, vous pourrez effectuer les démarches : imprimer le formulaire à remplir, imprimer une version de votre billet d’avion ainsi que la réservation de l’hôtel, le passeport mais surtout prendre rendez-vous sur le site de l’Ambassade de Chine à Paris 8è pour faire votre visa.

Chinese Embassy – Vous trouverez les documents nécessaires à avoir pour le visa choisi

Visa For China – Pour prendre rendez-vous afin de faire le visa

IMG_1048

Une autre étape importante au niveau médical, prendre rendez-vous chez le médecin généraliste afin de vérifier si vos vaccins sont à jour mais également aller voir le dentiste, l’ophtalmologue etc. afin de faire un dernier contrôle avant de partir. Par la suite, une visite médicale est souvent demandée mais il est préférable de l’effectuer sur place pour avoir vraiment la validation de la Chine parfois elle refuse celle faite en France par votre médecin.

En ce qui concerne, l’assurance maladie/Rapatriement/Hospitalisation : il est absolument nécessaire d’en prendre un dans tous les cas, je vous conseille donc de vous adresser à votre sécurité sociale ou mutuelle étudiante, comme LMDE ou SMEREP qui proposent des packs internationaux. Pour ma part, je l’ai pris chez AVA, pour 5 mois je paye 145.90e car l’ESCE a un code promotionnel. Toutefois, il est important d’en avoir une dans tous les cas, il suffit juste de bien vous renseigner.

Puis, mes amies et moi allons trouver un appartement sur place, en attendant nous avons réservé dans une hôtel dans le centre-ville, dans une chaîne d’hôtel ‘connue’ par tous, Ibis Nanjing Zhonghua.
Enfin, je ferais donc un autre article pour vous expliquer comment procéder lorsqu’on arrive en Chine : Se déclarer auprès de l’université, faire la visite médicale, après avoir trouver l’appartement, se déclarer au commissariat près de l’habitation etc.. 

J’espère que cet article aura aider tous ceux qui souhaitent effectuer un échange universitaire en Chine. Merci d’avoir lu cet article !
J’espère qu’il vous aura plu ! Je vous invite à me suivre sur Instagram et Twitter. N’hésitez pas à aimer ma page Facebook pour vous tenir au courant des nouveaux postes.

xoxo.
6 thoughts on “Let’s go to Nanjing City!

  1. Hey je découvre ton blog et j’aime beaucoup !
    Je te souhaite un bon voyage alors, j’espère qu’on pourra suivre quelques unes de tes aventures 😀
    A très vite,
    Marine
    xoxo

Leave a comment

