Beijing City

Beijing ou plus précisément Pékin.. La fameuse capitale de la Chine.. Qui dit être en Chine dit forcément un passage dans la capitale notamment pour voir la Grande Muraille de ses propres yeux. Depuis toute petite, je rêve de pouvoir poser un pied sur ce monument extraordinaire, il faut le dire, c’est une merveille.
On peut dire qu’une envie de petite fille a été assouvie grâce à cette échange universitaire, déjà redécouvrir la ville de Pékin que je n’ai pas revu depuis l’âge de 6 ans et demi.. J’ai pu y voir des changements concrets malgré le peu de souvenirs que j’en avais.

J’ai pu enfin visiter Tian’An Men où se trouve le corps embaumé de Mao Zhedong, la Cité Interdite, le Temple du Ciel, le Palais d’Été, le Temple de Confucius ainsi que le Temple des Lamas.
En premier lieu, nous avons débuté par la place Tian’An Men, un lieu représentatif de la Chine dû à son histoire notamment avec Mao Zhedong. Je pense qu’il y aura toujours des touristes surtout chinois car tout le monde veut voir le Mausolée de ce dernier ainsi que son portrait au centre. Beaucoup viennent lorsqu’ils ont des jours de congés comme la fête des Morts pour venir à Beijing, le plupart d’entre eux se lèvent à l’aube vers 6h du matin pour faire la queue afin d’entrevoir le corps de Mao Zhedong.

IMG_1948

IMG_1955

IMG_7745

Suite à cela, nous avons continué avec la Cité Interdite, se trouvant juste dernière la place Tian’An Men, c’était donc dans la logique des choses de continuer la visite de la capitale par ce monument.
Aujourd’hui ce lieu est devenu un musée, le Musée du Palais où les trésors impériaux de la civilisation chinoise et les œuvres d’art chinois telles que les peintures, les céramiques etc y sont conservés. Le domaine fait 72 hectares entouré de jardins impériaux, c’est immense !
Pour vous avouer, nous avons un peu bâclé la visite de ce site, car avec les filles, nous trouvions que tout se ressemblait un peu, mais ce n’est pas pour cela que nous n’avons pas profité du paysage et découvert tout ce qu’il fallait découvrir hein ! Je tenais à le préciser, haha.

IMG_1960

IMG_1962

IMG_1964

IMG_1973

IMG_1976

IMG_1977

IMG_1995

IMG_2005

Le lendemain, nous avons enchaîné avec le Palais d’Été qui est dominé par la Colline de la Longévité et du lac de Kunming traversé par le pont aux Dix-sept arches. D’autres endroits remarquables du palais d’Été comprennent le long Corridor, la rue Suzhou ou encore une édifice typiquement bouddhiste que l’on peut trouver à Lhassa au Tibet.
Nous avons fait cette visite toute l’après-midi, nous sommes arrivées vers 14h30 pour finir vers 18h, je ne sais même plus ce qu’on a fait le matin pour avoir autant tarder.. Car nous voulions enchaîner avec une autre visite mais par manque de temps, nous n’avons rien pu faire malheureusement..

IMG_2024

IMG_2032

IMG_2038

IMG_2046

IMG_2048

IMG_2049

IMG_2053

IMG_2055

IMG_2057

IMG_2061

IMG_2067

IMG_2071

IMG_2081

IMG_2083

IMG_2090

IMG_2092

IMG_2094

IMG_2103

IMG_2113

IMG_7630

Un autre endroit où j’avais hâte d’ aller également : le Temple du Ciel ! C’est un monument situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville. Il est considéré comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle car  sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond.
L’origine de ce temple remonte à l’ancienne Chine, en effet, à l’époque, l’empereur était considéré comme le “fils du Ciel”, chargé de faire un lien avec l’autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre.
Ce monument est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
De plus, autour du Temple du Ciel, il y a d’autres lieux à visiter vraiment beaux.

IMG_2127

IMG_2139

IMG_2144

IMG_2148

Pour finir, nous avons visité pour notre dernier jour le Temple des Lamas et le Temple de Confucius.
Commençant par le Temple des Lamas, c’est un temple bouddhiste tibétain de Pékin. Une des statues représente un Bodhisattva debout atteignant une hauteur de 12 mètres. Il y a différents bâtiments qui abritent toutes les formes de Bouddha et Boddhisattva typiquement tibétaines. Les cérémonies religieuses tibétaines y sont toujours pratiquées par des moines tibétains et Han.
En allant sur ce lieu, j’y ai découvert un endroit reposant et avec une atmosphère de paix. Tous les visiteurs étaient quasi bouddhistes je dirais et dès qu’ils visitaient un endroit, ils priaient ou montraient toute leur reconnaissance.

IMG_7635

IMG_7641

IMG_7642

IMG_7643

IMG_7662

IMG_7665

IMG_7667

Le Temple de Confucius à Pékin est le second plus grand de Chine après celui de Qufu.
Le temple a été construit en 1302 et utilisé pour montrer leur respect à Confucius jusqu’à 1911. Nous pouvons comprendre la philosophie de Confucius, son histoire et le message qu’il a voulu transmettre à travers son enseignement.
Après avoir lu tout ce qu’il fallait savoir, j’ai compris pourquoi les Chinois prenaient le Confucianisme et le Taoïsme à coeur. C’est vrai, que leur point de vue ne sont pas totalement farfelus, je les respecte beaucoup. Je me situe entre cette manière de penser et celle européenne, je pense avoir trouver un juste milieu pour le pont entre ma culture d’origine et celle adoptive (si on peut le dire ainsi).
Les paysages étaient magnifiques, je vous laisse découvrir mes photos.

IMG_2170

IMG_2173

IMG_2174

IMG_2175

IMG_2178

IMG_2179

IMG_2206

IMG_2253

IMG_2254

IMG_2256

IMG_2257

IMG_2291

IMG_2294

Ainsi mes petites aventures à Pékin se terminent ici, j’espère que je vous aurais fait voyager à travers ces photos et que cela vous donnera envie d’aller visiter  la Chine ou au moins la capitale, Pékin. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez plus d’informations, laisser un commentaire ou envoyer moi un mail.

Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous aura plu ! Je vous invite à me suivre sur Instagram et Twitter. N’hésitez pas à aimer ma page Facebook pour vous tenir au courant des nouveaux postes de CrackerYourStyle.

xoxo.

Leave a comment

